Thèse soutenue

Assistance à la navigation pour les non-voyants : vers un positionnement, un SIG et un suivi adaptés

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Auteur / Autrice : Slim Kammoun
Direction : Christophe Jouffrais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Le déplacement est une des plus grandes difficultés éprouvées par les déficients visuels dans leur vie quotidienne. Avec l'essor des TIC, plusieurs aides électroniques à la navigation ont vu le jour. L'objectif de ces systèmes est d'améliorer l'autonomie des déficients visuels dans leurs déplacements. Cependant, les aides au déplacement commercialisées aujourd'hui reposent sur une simple adaptation des dispositifs conçus pour les automobilistes et sont donc inadaptés ou mal adaptés à un piéton, de surcroit déficient visuel. Ces systèmes reposent généralement sur un positionnement peu précis et utilisent des cartographies et des stratégies de guidage mal ou non adaptées. Dans ce travail de doctorat, nous proposons la conception et le développement d'un système d'aide à la navigation destiné aux piétons déficients visuels. Cette thèse s'articule autour de trois problématiques identifiées comme critiques à savoir le positionnement, les systèmes d'informations géographiques et le suivi d'itinéraire. Le positionnement développé dans NAVIG repose sur la fusion multi capteurs dans le but d'en améliorer la précision. Cette fusion se base sur un module de vision par ordinateur, un système GPS et des capteurs inertiels. Les résultats obtenus montrent la faisabilité de ces techniques dans un contexte de navigation piétonne. Pour la cartographie, nous proposons une classification de données environnementales permettant d'assurer la perception de l'environnement et le calcul d'itinéraire, notamment pour un utilisateur privé de vision. Un modèle conceptuel adéquat pour le stockage des données est aussi proposé. Le suivi d'itinéraire est une fonction qui permet au système de savoir sur quelle section de l'itinéraire se trouve l'utilisateur à tout instant. C'est un processus important, car il permet d'assurer un guidage de qualité. L'amélioration du guidage passe donc par un suivi adapté à un déplacement piéton. Nous avons proposé quatre stratégies de suivi. L'évaluation des performances de ces différentes stratégies de suivi s'est déroulée dans un simulateur de guidage développé au cours de cette thèse. Il s'agit d'un environnement virtuel multimodal qui permet l'évaluation systématique des différents algorithmes proposés dans un environnement contrôlé et sécurisé. Finalement, un prototype du système NAVIG a été réalisé et a été testé auprès de deux utilisateurs déficients visuels, ce qui a mis en évidence un ensemble de verrous toujours présents. Pour conclure, bien que ce travail de doctorat doive être complété par un ensemble d'évaluations plus systématiques, il a apporté un ensemble de réponses sur un positionnement et un suivi d'itinéraire adaptés à des systèmes d'assistance à la navigation pour déficients visuels. Il ouvre des questions très actuelles sur la disponibilité et le partage des données géographiques et l'utilisation de la vision embarquée. Il ouvre aussi des perspectives intéressantes sur le guidage et la description de l'espace adapté à des utilisateurs piétons et déficients visuels.