De la caste marchande gujarati à la communauté religieuse fatimide : construction identitaire et conflits chez les daoudi bohras (ouest de l'Inde)
Auteur / Autrice : | Christelle Brun |
Direction : | Gérard Heuzé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance le 18/06/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Lachaier, Aminah Mohammad-Arif |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Boivin, Harald Tambs-Lyche |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir de l'ethnographie d'une secte minoritaire de l'islam indien, les ismaéliens daoudi bohras, cette thèse explore les processus menant à la construction identitaire en tant que communauté religieuse distincte. Les daoudi bohras, dont une large majorité vit entre Mumbai, le Gujarat et le Sind, forment à la fois une caste commerçante et une secte ismaélienne chiite avec ses propres rites. Dès l'époque coloniale, et ce jusqu'à aujourd'hui, des conflits internes ont porté sur les modalités de l'autorité suprême, celle du guide religieux le d'ai et de l'organisation par laquelle il gouverne, la dawat. Cette thèse, à travers un travail monographique, explore les différents aspects d'un conflit qui a abouti au relatif échec des réformes religieuses demandées par une branche 'progressiste'. Une première partie historique revient sur la genèse de ce communautarisme durant la période coloniale puis dans le contexte de l'émergence des nationalismes religieux en Asie du sud. Une deuxième partie explore les composantes de l'identité communautaire. Quelle est la nature de la « dawat », l'institution religieuse représentative de l'ensemble des membres? La réorganisation de cette institution s'est opérée dans la concurrence avec d'autres organisations prosélytes (hindouisme militant, islam réformé, sécularisme ressenti). Progressivement, l'association fonctionnelle de la caste, dont l'objectif premier était de représenter les intérêts du réseau mercantile, s'est affirmée comme la résurgence d'un modèle de gouvernance idéal. Tandis que les relations politiques se teintent de clientélisme, la communauté est sacralisée autour de sa puissante institution centrale.