Les avatars de la déclamation à la Renaissance
Auteur / Autrice : | Michaël Boulet |
Direction : | Olivier Guerrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance le 13/05/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse ; 2007-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gerbier, Fanny Népote-Desmarres, Jean-Yves Pouilloux |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Millet, John O'Brien |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail vise à proposer une définition opératoire de la déclamation du XVIème siècle, à étudier son évolution durant la période et à examiner ses manifestations dans certains textes littéraires. La première partie est constituée d'une sorte de recherche archéologique : qu'est-ce exactement que les Romains appelaient une "declamatio" ? Comment cet exercice a-t-il évolué durant la deuxième sophistique ? Qu'est-ce que les humanistes de la Renaissance appellent ainsi, apprécient et essayent d'imiter ? La seconde partie propose plusieurs analyses de déclamations humanistes, en vue d'en formuler une définition précise et pratique. Une conclusion synthétique rassemble ses principaux caractères, et propose un aperçu de ses enjeux. La troisième et dernière partie cherche des traces de déclamation, ou de bribes de déclamations, dans les textes qui ne sont pas spécifiquement oratoires. La diffusion de la déclamation dans la sphère littéraire est peut-être un indice de son importance dans la pensée et dans les pratiques d'écriture des Humanistes.