Diversification, internationalisation et performance : le cas des groupes d'affaires chinois
Auteur / Autrice : | Jie Fu |
Direction : | Denis Lacoste, Laurent Germain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Stratégie |
Date : | Soutenance le 03/07/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche analyse l’influence du contexte institutionnel sur la relation entre les choix stratégiques et la performance des groupes d’affaires chinois, en particulier pour les stratégies de diversification et d’internationalisation. Du point de vue théorique, cette étude actualise les connaissances sur l’influence du contexte institutionnel du marché chinois. Ainsi, nous approfondissons la compréhension de la façon dont les vides institutionnels et la transition institutionnelle du marché chinois façonnent le comportement stratégique des groupes d’affaires et notamment leurs décisions relatives à la diversification. Par ailleurs, l’analyse du processus d'internationalisation des multinationales chinoises nécessite l’utilisation d’autres cadres théoriques que ceux proposés par la littérature étudiant les entreprises occidentales. De ce fait, cette étude propose un modèle fondé sur les facteurs institutionnels qui déterminent la compétitivité mondiale et la relation internationalisation-performance des multinationales chinoises. Cette recherche confirme également que, contrairement aux multinationales des marchés développés qui peuvent déployer leurs avantages concurrentiels dans les pays d'accueil, l'internationalisation des multinationales chinoises est un processus d'apprentissage et d'acquisition des actifs stratégiques visant à créer de nouveaux avantages concurrentiels afin de réduire l'écart de compétitivité avec les multinationales des marchés développés. Du point de vue empirique, l’analyse des groupes d'affaires chinois, montre que: (1) La spécialisation et l'internationalisation créent de la valeur pour les groupes d’affaires chinois; (2) La diversification non liée a un effet négatif sur les performances des groupes; (3) Pour la relation entre l’internationalisation et la performance, cette recherche a mis en évidence une relation en U-inversé ainsi qu’une association négative entre la distance institutionnelle entre la Chine et les pays d’accueil et la performance des groupes d’affaires chinois multinationaux.