Thèse soutenue

L'actualité de l'héritage philosophique de Kant dans la construction d'une paix durable pour le développement de l'Afrique des Grands Lacs

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Auteur / Autrice : Musa Nabirire
Direction : Frédéric Rognon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie de la religion
Date : Soutenance le 24/09/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théologie protestante (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Gilbert Vincent
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Gaziaux, François Dermange

Résumé

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La pacification de l’Afrique des Grands Lacs mise à feu et à sang au cours de ces deux dernières décennies est le but ultime de cette thèse. Face au revers qu’ont connu plusieurs initiatives visant à mettre fin aux violences dans cette région, notre préoccupation a été de chercher dans le kantisme une nouvelle raison d’espérer. Ainsi, ce travail tente de montrer comment l’héritage philosophique de Kant peut contribuer au rétablissement de la paix et au développement au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo, trois pays de cette région, meurtris par des guerres. Notre démarche a été d’examiner la pensée morale et politique de Kant dans laquelle nous avons trouvé les fondements de son modèle, élaboré dans un contexte de guerres en Europe. La discussion sur sa réception et la montée du nationalisme stigmatisant le cosmopolitisme kantien, nous a conduit à établir un lien entre la promotion, par le régime nazi, de la race aryenne supposée être supérieure à d’autres et considérée comme modèle d’organisation sociale, et la propagation des préjugés similaires par l’administration coloniale en Afrique des Grands Lacs postulant la suprématie des Tutsi « faits pour régner » sur les Hutu et les Twa, simples nègres voués à la servitude. Instrumentalisé par les politiques soucieux de conquérir le pouvoir, ce « jugement raciste », sans fondement, sera une des causes de l’hécatombe génocidaire dans laquelle seront engouffrés le Rwanda et le Burundi avant d’étendre ses effets sur le Congo où les conflits prendront une dimension économique et impliqueront plusieurs pays africains et d’autres acteurs non africains. Cependant, capitalisant la réémergence du cosmopolitisme reprise par les fondateurs de la SDN et ceux de l’ONU, nous avons souligné la pertinence de la coopération et l’articulation des différences comme préalable à une paix durable. Avec Ricœur et Arendt, deux post-kantiens, nous avons lancé les jalons de réconciliation dans les trois pays, en nous référant à l’expérience franco-allemande et sud-africaine. Nous avons souligné l’importance de la réforme des institutions onusiennes et celles des États de la région pour qu’à travers le républicanisme naisse l’état de droit. L’hospitalité exprimée par le cosmopolitisme et le commerce international dans la pensée kantienne, se traduirait par la coopération interétatique et la fusion des organisations régionales en une union économique et monétaire qui poserait les bases d’une fédération d’États africains et garantirait une paix durable sur le continent et dans la région des Grands Lacs.