Thèse soutenue

Alignement des systèmes d’information à base de progiciel, vers une ingénierie dirigée par les modèles centrée identification des risques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sarra Mamoghli
Direction : Jean RenaudValérie Botta-Genoulaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies industrielles
Date : Soutenance le 18/01/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie de la conception (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Colette Rolland-Benci
Examinateurs / Examinatrices : Michel Kalika, Didier Gourc, Virginie Goepp-Thiebaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Bourey, Bernard Grabot

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte actuel de compétition exacerbée, les Systèmes d’Information des Petites et Moyennes Entreprises se basent de plus en plus sur des progiciels tels que les ERP - Enterprise Resource Planning. Compte tenu de l’aspect standard de ceux-ci, il est nécessaire de gérer l’alignement entre les besoins réels de l’entreprise et les fonctionnalités standards de l’ERP. Pour ce faire, nous le considérons sous l’angle des risques en définissant le Risque de Non-Alignement (RNA). Sur la base d’un état de l’art du management des risques dans les projets, nous proposons de le traiter selon deux stratégies complémentaires d’optimisation anticipatives : l’une agissant sur son effet et l’autre, sur son occurrence. Notre état de l’art des méthodes d’ingénierie dirigée par les modèles, moyen pour mettre en oeuvre la première stratégie, montre que les processus d’alignement permettant d’identifier le nonalignement, d’évaluer son effet et d’y pallier restent trop macroscopiques pour traiter réellement le RNA. Notre état de l’art sur le management des facteurs de risque, moyen pour mettre en oeuvre la seconde stratégie, met en avant des lacunes au niveau des outils permettant d’identifier et traiter les facteurs agissant sur le RNA. Pour répondre à notre problématique, nous proposons, d’abord, la méthode « Model Driven - ERP Alignment » permettant de (1) guider finement l’identification du non-alignement sur la base de la norme de modélisation d’entreprise ISO 19440 ; (2) d’évaluer son effet et (3) d’y associer les décisions adéquates. Elle prend également en compte le niveau de granularité des activités ainsi que leurs interdépendances. Nous proposons également l’approche « Risk-Factor Driven - ERP Alignment ». Elle consiste en une démarche d’identification et de traitement des facteurs de risque (FR) sur la base des outils suivants : variables des FR, matrice des liens résiduels entre FR, classification des FR en fonction du cycle de vie du projet ERP et matrice FR / pratiques de gestion. Ce travail étant co-financé par la Région Alsace et une PME de la Région Strasbourgeoise, nous avons adopté une démarche de recherche / action qui a, entre autres, permis d’appliquer et valider nos contributions.