Les transgressions des normes de marché : le cas des consommatrices intensives de jeux vidéo
Auteur / Autrice : | Alexandre Tiercelin |
Direction : | Eric Rémy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail doctoral propose d’étudier les transgressions de la norme de consommation masculine du marché du jeu vidéo. Dans le cadre théorique nous étudions les rapports à la norme, la carrière déviante et la question du genre. Puis, nous avons choisi d’utiliser comme méthode principale de collecte de données, la méthode des récits de vie puis la méthode thématique pour les analyser. Cette analyse à la fois manuelle et assistée par ordinateur via le logiciel nvivo fait émerger une typologie de gameuses : le « garçon manqué », « le joueur déguisée » et la « femme qui joue ». Nous exposons également le processus de consommation déviante de ces gameuses, l’importance de certains facteurs sociaux et les pratiques de consommation contrôlée. Dans le dernier chapitre, nous confrontons nos résultats aux débats théoriques. Ainsi, la gameuse, par sa transgression marchande, s’émancipe. Ces consommatrices s’inscrivent donc dans un projet identitaire, thème de recherche de la Consumer Culture Theory. Ensuite, nous examinons l’intérêt de la réintroduction d’un certain structuralisme dans le concept de fragmentation du consommateur.