Thèse soutenue

Les portraits des histoires : la parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours
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Auteur / Autrice : Ophélie Naessens
Direction : Leszek Brogowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 12/10/2013
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Françoise Parfait
Examinateurs / Examinatrices : Denis Briand, Esther Shalev-Gerz
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Parfait, Évelyne Toussaint

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse examine le statut de la parole vivante dans les pratiques artistiques vidéo. À partir des années 1970, des artistes s’approprient le support vidéographique, se tournent vers ceux qui les entourent, ou parcourent le monde à la rencontre d’autrui, orientant leur caméra vers des visages, à l’écoute d’une parole. Ces vidéos relèvent d'esthétiques diverses mais un certain nombre de caractéristiques se dessinent au fil de l’étude, tissant des liens entre des projets d’apparence très différents. Il s'agit donc de dégager les enjeux qu'elles partagent et d'évaluer la contribution des plasticiens au renouvellement des représentations de parole. Le rapport que ces oeuvres établissent avec les structures narratives classiques du parler sur soi est d'abord envisagé à travers l’analyse des récits contenus dans les vidéos, et des stratégies adoptées par les artistes afin de questionner la construction narrative dans ses mécanismes structurels et formels. Puis, à partir d’un large corpus d’oeuvres, sont examinées les spécificités des protocoles d’enquête et d’entretien qui deviennent les conditions de la pratique artistique. Ces vidéos se caractérisent par une forme de représentation singulière qui révèle un réinvestissement du genre multiséculaire du portrait : un portrait parlant. L’étude d’installations vidéo contemporaines permet enfin d’examiner les rapports qu'entretiennent parole filmée et espace d’exposition / espace de réception d’une parole. Les inserts disséminés dans les pages du volume exposent la pratique artistique et les développements qui ont accompagné ce travail de recherche, instaurant un dialogue permanent entre théorie et pratique