Thèse soutenue

La notion de première impression dans la perception de nouveaux produits : une comparaison de méthodes de mesure

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Auteur / Autrice : Thi Khue Thu Ngo
Direction : Joël Jallais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 31/05/2013
Etablissement(s) : Rennes 1 en cotutelle avec Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)

Résumé

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La notion de première impression est fréquemment utilisée dans la socio-psychologie mais elle n'a pas été fortement exploitée dans le marketing. Même si cette notion apparait souvent dans le monde du commerce, il n’est pas toujours facile de la mesurer. La comparaison de deux méthodes de mesure nous permet d’affirmer d’une part, que sur un nouveau produit, la première impression est formée dans les 10 premières secondes, et d’autre part, qu’elle apporte sur ce produit une perception minimale. Le processus d’expérimentation a été réalisé sur de nouvelles voitures en voie de commercialisation au Vietnam. Les résultats obtenus sont convergents et cette thèse montre bien les intérêts mais aussi les limites de concept psychologique.