Thèse soutenue

La scène musicale paulistana : théâtre musical et chanson populaire dans la ville de São Paulo (1914-1934)

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Auteur / Autrice : Virgínia De Almeida Bessa
Direction : Idelette Muzart Fonseca dos SantosJosé Geraldo Vinci de Moraes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, litteratures et civilisations romanes : portugais
Date : Soutenance le 26/09/2012
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Elias Thomé Saliba
Examinateurs / Examinatrices : Idelette Muzart Fonseca dos Santos, José Geraldo Vinci de Moraes, Elias Thomé Saliba, Laurent Vidal, Alberto T. Ikeda
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Vidal

Résumé

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La présente thèse porte sur les rapports entre le théâtre musical et la chanson populaire de São Paulo au cours de la période qui précède et accompagne le développement du disque et de la radio au Brésil, entre 1914 et 1934. Elle cherche à saisir l'importance du rôle du théâtre sous deux aspects particuliers: d'une part, dans son rapport avec le processus plus large de formation de la chanson populaire moderne au Brésil; d'autre part, en tant qu'espace d'invention d'une identité pauliste qui, à son tour, nourrira la production de chansons de la ville de São Paulo, en particulier celles que l'on identifiera comme "caipira", ou paysanne. La première partie, basée sur une enquête exhaustive de la presse locale, propose une cartographie du circuit du théâtre musical à São Paulo, qui faisait alors partie intégrante d'une culture de masse naissante. Dans ce cadre, nous présentons de manière préciseles salles de spectacle de la ville et leurs principaux entrepreneurs, mettant en lumière la capitalisation croissante dans l'univers du spectacle. Dans la seconde partie, nous nous concentrons sur divers aspects musicaux de la production théâtrale. Nous traitons de l'importance du théâtre dans le processus de professionnalisation des instrumentistes, des chefs d'orchestre et des compositeurs de la ville. Nous décrivons également le circuit de production, de distribution et de consommation de la musique, qui comprenait non seulement les théâtres, mais aussi l'édition musicale, les orchestres militaires et, plus rarement, l'industrie naissante du disque. Enfin, nous présentons quelques caractéristiques de la musique diffusée au théâtre, nous centrant sur l'évolution du chant dans les pièces théâtrales musicales.