Thèse soutenue

Circuler en Asie Mineure cistaurique du IVème siècle avant notre ère au principat

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Auteur / Autrice : Hélène Roelens-Flouneau
Direction : Christof SchulerMarie-Françoise Boussac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 22/06/2013
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christof Schuler, Marie-Françoise Boussac, Véronique Chankowski, Klaus Zimmermann, Laurianne Martinez-Sève, Martin Zimmermann
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Chankowski, Klaus Zimmermann

Résumé

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L’époque hellénistique est, pour la péninsule anatolienne, une période d’intensification des circulations. Après la conquête d’Alexandre, elle apparaît en effet pour les Gréco-Macédoniens comme un passage obligé vers l’Orient. Ce travail se propose d’étudier les infrastructures qui permirent ces déplacements : les routes et tous les aménagements qui les bordaient ou assuraient sa continuité ; les fleuves navigables, et les lignes maritimes qui reliaient les ports des côtes micrasiatiques. À partir de différentes études de cas, on montre comment ces voies de circulation fonctionnaient en réseau au niveau local, régional et supra-régional. Dans un second temps, on analyse l’influence des institutions sur l’organisation des circulations : les pouvoirs, par l’installation d’infrastructures, le contrôle des déplacements et diverses politiques économiques et financières, avaient la possibilité d’encourager la circulation des biens et des personnes. Enfin, on s’intéresse aux conditions de déplacement des voyageurs et au déroulement du voyage depuis sa préparation par le biais d’actions religieuses, et le choix d’un mode de déplacement, ou d’un lieu d’hébergement jusqu’à la manière dont le voyageur se repérait pour trouver son chemin dans un territoire dont il avait une représentation plus ou moins précise.