Le contrôle stratégique des relations inter-organisationnelles dans le secteur de l'aéronautique civile : une étude sur les leviers clés, les outils et mécanismes de contrôle

par Stéphane Nogatchewsky

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Anne Pezet.

Soutenue le 04-11-2013

à Paris 9 , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    De posture épistémologique constructiviste pragmatique, et s’appuyant sur une méthodologie qualitative, cette recherche de type abductif porte sur le contrôle dans la gestion des interfaces inter-organisationnelles au sein du secteur aéronautique civil. A partir d’une observation participante et d’études de cas, il s’agit de soutenir que la réussite des relations inter-organisationnelles dans ce secteur passe par une stratégie et des outils de contrôle reposant sur la prise en compte de leviers critiques établis à partir de la littérature et du terrain, l’orchestration d’une architecture organisationnelle dynamique du contrôle et des mécanismes qui facilitent l’interpénétration des acteurs et le traitement efficace des dimensions informelles et subjectives propres aux relations inter-organisationnelles. En ce sens, l’étude présente les grandes lignes théoriques d’un mode de gouvernance inter-organisationnelle qui favorise cette interpénétration ainsi que des outils de contrôle à considérer, en particulier à l’égard des directions générales.

  • Titre traduit

    Strategic management control of inter-organisational relationships (iors) in civil aerospace


  • Résumé

    Parting from a pragmatic constructivist epistemological paradigm, and based on a qualitative methodology, this abductive research explores the strategic management control of inter-organisational relationships (IORs) in civil aerospace. Based on both participating observation and specific case studies, this research aims at demonstrating that the success of inter-organisational relationships in civil aerospace lies in control tools and strategies based on key levers, which we identified thanks to an extensive analysis of existing literature and on-field observations; the orchestration of a dynamic organisational architecture for the control devices and mechanisms, which fosters a sound interpenetration of all actors involved; and the efficient treatment of the informal and subjective dimensions, inherent to inter-organisational relationships. In that sense then, the proposed research offers the theoretical foundations of an inter-organisational mode of governance which fosters said interpenetration and defines the control tools and mechanisms which should be considered for such agreements, by general management in particular.


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  • Détails : 1 vol. (559 p.)

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