Underground et mainstream : anthropologie des dominations et des résistances musicales
Auteur / Autrice : | Kerim Bouzouita |
Direction : | Christian Corre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et anthropologie de la musique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Résumé
Avec l’avènement des médias de masse et l’industrialisation de la musique, les productions médiatiques et culturelles se sont affirmées comme des enjeux de pouvoir. Deux mondes semblent s’affronter dans les imaginaires collectifs et scientifiques : le Mainstream et l’Underground. En démocratie comme sous la dictature, ces idées se traduisent parfois en cultures. Dans le globalisé comme dans le local, des phénomènes comme Lady Gaga où le Rap tunisien constituent des objets qui nous permettent d’entrer dans ces cultures pour en saisir les enjeux. Tentant d’éclairer les rapports en musique, pouvoir et société, cette thèse interroge le sens même des mots « Mainstream » et « Underground » et analyse leurs enjeux, leurs stratégies et leurs procédés. Deux grandes questions sont abordées : d’une part, la question méthodologique qui cherche à trouver des outils adaptés pour répondre aux interrogations propre aux objets de recherche et d’autre part, les spécificités et les antagonismes de ces deux objets et leurs impacts sur les imaginaires.