Thèse soutenue

L'utilisation des séries judiciaires télévisuelles pour l'enseignement de l'anglais juridique : études des séries américaines et anglaises comme supports pédagogiques
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Auteur / Autrice : Ji-Yun Park
Direction : Barbara Villez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues étrangères
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Justices, Images, Langues, Cultures (JILC)
Equipe de recherche : EA 1569 - Transferts critiques et dynamiques des savoirs (domaine anglophone)

Mots clés

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Résumé

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« L’utilisation des séries judiciaires télévisuelles pour l’enseignement de l’anglais juridique : étude des séries américaines et anglaises comme support pédagogique. » Cette étude est le résultat d’un projet de recherche sur la possibilité d’exploiter les séries judiciaires anglaises et américaines comme outils pour l’enseignement de la culture et du langage juridiques anglo-saxons à des étudiants en droit. L’objectif étant essentiellement de comparer deux pays de même tradition juridique pour mettre en exergue leurs différences culturelles nationales. La base théorique de cette analyse se trouve dans le champ des cultures juridiques et dans les séries judiciaires ainsi que dans la méthode "Silent Way". Il s’agit de montrer comment ces programmes de télévision créent un environnement qui encourage les étudiants à acquérir une meilleure connaissance du système de common law ainsi que du langage juridique anglais, et ce de manière autonome et en déployant peu d’énergie. Une brève description d’une expérience visant à utiliser ce type de séries télévisées dans le contexte d’un enseignement universitaire d’une part et une étude menée auprès d’un certain nombre de professeurs d’anglais juridique en France d’autre part, ont permis de vérifier que l’utilisation de ces séries et de ces films comme supports pédagogiques suscitait un vif intérêt. Les données extraites des séries anglaises et américaines étudiées ici, ont été analysées avec une approche comparative empirique qui a permis de mettre en lumière des similitudes et des différences notamment dans les professions juridiques et dans les rituels des tribunaux de ces deux pays régis par la "common law".