L'imitation de Pétrarque : un principe créateur pour Pontus de Tyard et Joachim du Bellay

par Kamala Ramasawmy

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Françoise Graziani et de Jean-Nicolas Illouz.

Soutenue en 2013

à Paris 8 .


  • Résumé

    Afin de réévaluer sur de nouvelles bases le statut de l’imitation à la Renaissance, nous partons de l’idée que l’œuvre de celui qui imite peut aussi aider à comprendre celui qui est imité, en interrogeant les raisons pour lesquelles l’imitation de l’œuvre poétique de Pétrarque semble avoir été une nécessité pour les poètes de la Renaissance et spécialement chez des auteurs à l’esthétique très différente, comme Du Bellay et Pontus de Tyard. En analysant les œuvres de ces poètes et en nous appuyant sur d’autres textes, philosophiques et théoriques contemporains, mais aussi en remontant aux origines aristotéliciennes de la fonction de l’imitation nous articulerons les trois problématiques suivantes : pourquoi faut-il imiter Pétrarque, en quoi et comment ? Peut-on concilier fureur poétique et imitation ? En quoi l’imitation poétique est-elle formatrice ? Nous espérons éclairer ainsi le rôle formateur du Canzoniere de Pétrarque pour la constitution de l’identité poétique.


  • Résumé

    With a view to evaluating on new premises the status of imitation during the Renaissance era, we switch from the notion that the work of the imitator can well aid in understanding the one who is imitated, while questioning the reasons underpinning the poetic work of Petrarch. This seems to have been a necessity for the Renaissance poets, particularly authors with a different sense of aesthetics like Du Bellay and Pontus de Tyard. On an analysis of the works of these poets, relying on contemporary philosophical and theoretical texts, while also going back to Aristotelian origins of the function of imitation, we formulate the following three questions: - Why, in what respect and how should they imitate Petrarch? - Can they reconcile poetic furor and imitation? - In what way does poetical imitation shape up things? Thus, we wish to highlight the role of shaper of Petrarch’s Canzoniere for the making of poetical identity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (393 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 369-385. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3639
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