Esthétique de la fluidité : le visage contemporain
Auteur / Autrice : | Marion Zilio |
Direction : | François Soulages |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art, philosophie et esthétique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s’ancre dans l’expérience d’un double choc. Celui d’une société éminemment fluide et désormais portée par la révolution numérique, et celui, a priori ordinaire, d’un visage vivant l’épreuve quotidienne de ses multiples images circulant sur les réseaux. Or quiconque s’interroge sur les origines du visage et plus précisément sur la possibilité qu’a l’homme d’être pour lui son propre observateur, c’est-à-dire d’être à la fois un sujet-visage et un objet-visage, admettra qu’il s’agit d’un événement relativement récent dans l’histoire de l’humanité. À partir de la seconde moitié du XIXème siècle, alors que se met en place une société de flux avec la révolution industrielle, la photographie fait apparaître le visage des foules. Notre thèse questionne par conséquent ce visage qui s’invente comme objet technique, avec l’apparition simultanée de la photographie et d’un milieu hautement appareillé. Entendu comme archive, mais aussi comme surface d’inscription de signes et de traces, le visage procède d’une extériorisation à travers laquelle s’articule l’ambivalence structurelle de la fluidité, qui tantôt code et discrétise, tantôt émancipe et crée du devenir. Comprendre le visage contemporain revient, en définitive, à porter un regard nouveau sur le régime des appareils d’une époque et, a fortiori, sur les processus d’individuation psychique et collective. C’est en ce sens que notre thèse entend produire une « écologie de la fluidité ».