Thèse soutenue

Enseignement des arts plastiques au collège : approche disciplinaire et perspectives normatives en éducation artistique et culturelle

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Auteur / Autrice : Sylvain Fabre
Direction : Jean-Yves Rochex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La thèse interroge la discipline des arts plastiques au collège, en France, en tant que significative des finalités et des modalités de l’éducation artistique et culturelle. Une étude historique permet de montrer les difficultés de la disciplinarisation des arts, du fait de la pluralité des finalités visées, et de la recherche d’une dimension artistique, c’est-à-dire créative, exploratoire, et critique. Comment penser un enseignement qui concilie didactisation et respect de l’artistique ? Pour cela, nous formons l’hypothèse que l’artistique peut être caractérisé par la capacité à expérimenter les normes de l’action ou de la pensée, quelle que soit leur origine, ainsi qu’à inventer de nouvelles normes. En nous appuyant sur les travaux de Schwartz, Le Blanc et Rochex, nous montrons l’intérêt de cette perspective normative. Elle nous permet de caractériser les gestes professionnels des enseignants d’arts plastiques, à partir d’entretiens et d’une observation de type ethnographique de classes à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP). Notre étude porte également sur l’activité des élèves et les débats de normes qui déterminent leur appropriation des situations de classe ; elle propose une typologie des élèves qui met en évidence les facteurs qui influencent le sens donné à la discipline. Deux perspectives se conjoignent donc, descriptive et normative, mobilisant des approches psychologiques, sociologiques et didactiques. Leur complémentarité nous conduit à proposer l’enseignement artistique en tant qu’instauration d’un « espace normatif », développant une culture de la pratique, une culture de la découverte, ainsi qu’une culture des institutions.