Les décors de Molière 1658-1674

par Philippe Cornuaille

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue le 14-01-2013

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec CELLF 17e-18e (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Frantz.

Le jury était composé de Georges Forestier, Jan Clarke, Claude Bourqui.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif de démontrer la richesse et la variété des dispositifs scéniques utilisés par Molière à Paris, à partir de 1658. Sur ce thème, il n’y eut guère jusqu’ici que des travaux peu convaincants basés sur l’étude iconographique des frontispices. Cette étude s’ouvre sur un rappel circonstancié du contexte technique, matériel et scénographique au XVIIe siècle avec notamment les descriptions précises des grandes innovations dues aux Italiens ; puis, à l’aide de notes, de manuscrits ou de contrats, les spécificités architecturales du théâtre du Palais-Royal, qui fut pour Molière le principal espace de création, sont détaillés. Enfin, l’ensemble des comédies du dramaturge est regroupé en deux grandes catégories : les comédies données à la Ville, comme L’École des femmes, Le Tartuffe ou L’Avare ; celles-ci n’ont pas bénéficié de commentaires qui puissent éclairer sur le dispositif scénique. Mais le décryptage minutieux du texte a pallié cette lacune ; il met en évidence un rapport quasi constant entre action et décoration, et confirme l’intérêt manifeste de l’auteur-comédien pour la mise en scène. La seconde catégorie concerne les comédies données pour la Cour, souvent appelées « comédies-ballets » ou comédies « mêlées de danse et de musique » ; celles-ci ont fait l’objet d’amples relations contemporaines. Bénéficiant de moyens financiers considérables, elles furent caractéristiques par leur débordement de luxe et d’invention.

  • Titre traduit

    The Sets of Molière, 1658-1674


  • Résumé

    This thesis aims to demonstrate the richness and variety of scenic devices used by Molière in Paris beginning in 1658. On this subject, there have been only a few unconvincing works to date, and these have been based on iconographic study and frontispieces. The thesis begins with an account of the detailed technical background, materials and stage design in the seventeenth century. It is particularly committed to locating and describing in detail the major innovations resulting from Italian influence. Through an examination of notes, manuscripts and unpublished theater contracts, it has sometimes even been possible to specify the architectural characteristics of the theater of the Palais-Royal, which was Molière's main creative space. The thesis then groups all of the comedies of the playwright into two broad categories. The first category, comedies played “à la Ville” (e.g., L’École des femmes, Tartuffe and L’Avare) has not benefited from commentaries that could clarify the settings that were used. Detailed textual analysis helps to overcome this problem; it highlights an almost constant ratio between action and decoration, and confirms the author-actor Molière’s obvious interest in staging. The second category concerns comedies played for the Court, often called "comedies-ballets" and comedies of "mingled music and dance," which have received more thorough contemporary commentary. These comedies benefited from considerable financial resources and are characterized by their overflowing luxury, scenic writing and invention.


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Informations

  • Sous le titre : Les décors de Molière 1658-1674
  • Dans la collection : Theatrum mundi
  • Détails : 1 vol. (351 p.)
  • ISBN : 978-2-84050-986-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-329. Notes bibliogr. Index
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