Les sites d'informations touristiques sur le web en Afrique de l'Ouest francophone : le cas particulier du Bénin
Auteur / Autrice : | Géraud Ahouandjinou |
Direction : | Francis Balle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 20/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Cotteret, Bernard Valade, Derek El Zein, Artan Fuga |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les pays africains font, depuis près de deux décennies, l’expérience des technologies de l’information et de la communication. L’entrée dans la société de l’information est vue par plusieurs chercheurs comme étant une chance pour développer l’Afrique. Mais, pour l’instant, des difficultés socio-économiques freinent les politiques et les actions initiées pour mettre les systèmes d’information au service du développement. La situation varie d’un pays à un autre. Un constat est toutefois évident, l’Afrique du Sud et le Maroc ont pris de l’avance sur les pays situés au sud du Sahara dans l'industrialisation de leur tourisme en lien avec une utilisation efficace des technologies de l'information. Le Bénin est l'un des premiers pays de l’Afrique de l’Ouest francophone à être connecté à Internet. Il peine pourtant aujourd'hui à entrer totalement dans l’ère du numérique. La défectuosité et l’absence d’infrastructures de télécommunications, l'absence d'un cadre règlementaire et juridique cohérent, l’incapacité des populations à accéder aux équipements informatiques et aux services, le manque d’experts locaux… expliquent ce retard. Mettre Internet au service de ses richesses culturelles et touristiques est pourtant un créneau porteur et un nouveau défi de développement pour ce pays. Le tourisme y est en effet la deuxième source de revenus et contribue pour 2% au PIB du Bénin. La présente étude propose un état des lieux du secteur touristique béninois et de sa présence sur le web. Elle s'est particulièrement intéressée à la meilleure façon de transformer les innombrables attraits du pays en véritables atouts. Ce travail comprend deux parties. La première fait le point de la situation du tourisme dans le monde et en Afrique et pose les contours de la problématique des TIC vues comme tremplin de son développement. La seconde partie axée sur le Bénin, invite à une lecture descriptive et analytique du pays, en partant de ses données générales pour évaluer sa politique touristique, ses résultats