Thèse soutenue

Approches peirciennes de la perception filmique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Dymek
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et Sciences de l'art. Cinéma
Date : Soutenance le 06/12/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : José Moure
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Chateau
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Lefebvre, Pere Salabert

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail ambitionne de présenter les directions dans lesquelles peut s'élaborer une réflexion sémiotique peircienne sur la perception filmique. Partant d’une analyse de la « rencontre Peirce/Deleuze » dans Cinéma I et II et des grandes lignes des phénoménologies sémiotiques de l’image chez Deleuze, Bergson et Peirce, je propose une (ré)vision du concept d’iconicité, mais aussi d’indexicalité, à la lumière d’une sémiotique de la perception filmique. En m’appuyant sur la théorie peircienne de la perception, je discute les types de perception que l’art filmique peut véhiculer, ainsi que leurs dimensions pédagogico-cognitives.