Thèse soutenue

Décoder le software art

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Auteur / Autrice : David-Olivier Lartigaud
Direction : Anne-Marie Duguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 23/03/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Thély
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Duguet, Pierre-Damien Huyghe
Rapporteur / Rapporteuse : Sally Norman

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Depuis la fin des années 90 s'est développé un ensemble de pratiques artistiques qui prennent le logiciel comme base critique de travail. Diverses expositions, manifestations, sites Internet et textes ont été consacrés à ces productions regroupées sous l'intitulé « Software Art ». L'un des principaux intérêts de ce « mouvement» artistique est de redonner une actualité à une problématique connue depuis les années 60, celle de la programmation informatique en art, corrélée à divers questionnements touchant à la culture numérique, à l'approche esthétique du code et au positionnement de ce type de production par rapport à l'histoire de l'art. À l'aide d'un parcours chronologique des événements, publications et œuvres liées au Software Art, cette thèse propose une étude analytique et critique afin de comprendre en quoi ce « mouvement» se singularise au sein d'un phénomène plus ample, observé depuis une décennie, lié au regain d'intérêt pour la programmation en art, notamment à travers l'utilisation d'un langage tel que Processing. Cette recherche n'a pas pour objectif de construire un appareil théorique utile au Software Art mais tente de comprendre ce qui s'est joué durant ses années de visibilité, de 2001 à 2006 environ, tant au niveau de la constitution d'un champ critique spécifique que de la mise en place de stratégies artistiques et institutionnelles afin d'assurer les conditions de sa diffusion.