Étude critique de la doctrine de l'existence dans la pensée d'Avicenne et de Thomas d'Aquin sur la base de la philosophie sadrienne
Auteur / Autrice : | Amélie Neuve-Église |
Direction : | Rémi Brague, Hosain Ghaffari |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 15/05/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec University of Teheran |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche Tradition de la pensée classique (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Baptiste Brenet |
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Brague, Hosain Ghaffari, Karim Mojtahedi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammad Ali Amir-Moezzi, Christian Jambet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les notions d'essentialisme et d'existentialisme ont souvent été utilisées par les commentateurs et spécialistes contemporains pour désigner respectivement les philosophies d'Avicenne et de Thomas d'Aquin. Cependant, ces qualificatifs leur ont souvent été apposés sur la base d'une étude fragmentaire de leur pensée, et sans qu'une définition précise et uniforme n'en ait été donnée. En tant que fondateur d'un système philosophique constituant une synthèse critique de différents courants de pensées, Molla Sadrâ a été à l'origine d'une nouvelle réflexion sur la question de l'existence. Alliée à sa pensée critique au sujet de systèmes philosophiques l'ayant précédé, sa philosophie peut constituer une nouvelle base de réflexion sur le sens des notions d'existentialisme et d'essentialisme, ainsi que sur la façon dont Avicenne et S. Thomas ont pensé l'existence. La philosophie sadrienne est ici mise à contribution en vue de présenter une analyse du statut de l'existence dans les philosophies avicennienne et thomasienne dans un cadre à la fois global et critique, et de mettre en relief certaines options fondamentales de leur pensée. L'analyse est complétée par une évaluation critique de la façon dont certains commentateurs ont appréhendé et compris le statut de l'existence dans ces deux pensées.