Thèse soutenue

Le documentaire Polonais de 1955 à 1969

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Auteur / Autrice : Paulina Jakobiec
Direction : Jean Antoine GiliTadeusz Lubelski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinema, television, audiovisuel
Date : Soutenance le 03/04/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Gerstenkorn
Examinateurs / Examinatrices : Jean Antoine Gili, Tadeusz Lubelski, Élise Domenach
Rapporteur / Rapporteuse : Agnieszka Grudzińska

Résumé

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Dans mon mémoire de thèse, j'ai présenté l'histoire du cinéma documentaire polonais vu dans le contexte de l'histoire de la Pologne. La période sur laquelle j'ai travaillé, était celle des années 1955-1969. Mon doctorat est construit en trois parties, et une préface. Cette dernière présente la période de reconstruction de la cinématographie polonaise qui a presque été totalement détruite pendant la guerre. Elle décrit également l'influence de l'Etat sur toutes les branches industrielles. J'ai présenté les premiers films tournés après la guerre, et les premiers courants qui sont nés à cette période. J'ai parlé du réalisme socialiste et de ses conséquences. La première partie de mon travail est consacré à la Série Noire. Dans le premier chapitre, je décris la société polonaise des années 1950. Je présente les événements sociaux et politiques dont les manifestations d'Octobre 1956 ont été une conséquence directe. Je parle également de la situation cinématographique de cette époque. Le deuxième chapitre est consacré presque entièrement aux années universitaires des futurs créateurs de la Série Noire. Je décris et analyse les films de ce courant dans le troisième chapitre, j’ai consacré la seconde partie de mon travail à présenter des films documentaires et les courants artistiques nés en même temps que la Série Noire ou tout juste après elle. La période décrite couvre les années 1956-1960. Dans cette partie, je présente aussi « une brève histoire» de la diffusion du court-métrage en Pologne dans les années 1944-1969. Dans la troisième et dernière partie de mon travail, je parle des films, des courants artistiques et des phénomènes les plus importants dans le film documentaire polonais des années 1960 et j'indique les caractéristiques de la situation politique de cette période. J’attire l'attention sur les événements ayant eu une influence directe sur le développement du documentaire polonais: la création du Festival du Court-métrage à Cracovie en 1961, le développement de la télévision, les changements d'organisation dans le milieu cinématographique et la crise officiellement déclarée dans la presse du cinéma dans le milieu des années 1960. J’introduis également, dans les derniers sous-chapitres, la nouvelle génération de cinéastes de film documentaire. Dans les Annexes, on trouve les interviews que j'ai réalisées avec les gens liés à la cinématographie polonaise de la période traitée dans ma thèse. On y trouve également un texte consacré aux relations polo no- soviétique à travers la réalisation du documentaire 273 jours en dessous de zéro.