Thèse soutenue

Contribution à la compréhension des phénomènes physiques lors de l’impact d’un corps sur un modèle de structure biologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Pavier
Direction : Patrice BaillyRoxan Cayzac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Industrielles
Date : Soutenance le 25/06/2013
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Ridha Hambli
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Bailly, Ridha Hambli, Pascal Drazetic, Rémy Willinger, Nicolas Eches, André Langlet, Salah Naili, Pierre Naz
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Drazetic, Rémy Willinger

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif scientifique de la thèse est de contribuer à améliorer la compréhension des mécanismes lésionnels découlant de l’impact non pénétrant d’un projectile en région thoracique latérale. Concrètement, l’application concerne l’amélioration de l’évaluation du potentiel lésionnel et l’optimisation de projectiles dits « à létalité réduite ». Cette étude a été menée dans le cadre du projet PARCHOC, associant la Délégation Générale pour l’Armement-Techniques Terrestres, le laboratoire PRISME de l’université d’Orléans, les sociétés Nexter munitions, ITC élastomère et ATCOM télémétrie. Il s’agit notamment de mettre en évidence les paramètres des projectiles qui doivent être maîtrisés pour limiter le risque lésionnel. Nous avons d’abord réalisé une étude pour caractériser des projectiles d'essais constitués d'un culot rigide et d'une ogive en mousse d'élastomère. Les propriétés dynamiques des élastomères ont été caractérisées par le système des barres de Hopkinson. Ce travail a permis la mise au point d'un modèle numérique de comportement des élastomères. Des essais ainsi que des simulations d’impacts sur cibles rigides ont ensuite été réalisés afin d'étudier l'influence du couple masse-vitesse et des caractéristiques mécaniques des élastomères sur le chargement généré. Dans la seconde partie de l'étude, des essais sur cibles biologiques instrumentées ont été menés à l’aide des projectiles d'études précédemment caractérisés. Les résultats expérimentaux et numériques montrent que la dangerosité des projectiles est liée à l’action qu’ils exercent sur la structure osseuse thoracique après sa fragilisation et que le mécanisme lésionnel est fortement dépendant de l’impulsion transmise par le projectile lors de l’impact.