Thèse soutenue

Vectorisation fluidique de la poussée d'une tuyère axisymétrique supersonique par injection secondaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vladeta Zmijanovic
Direction : Amer ChpounIskender Gökalp
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Aérothermodynamique
Date : Soutenance le 16/04/2013
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : David Zeitoun
Examinateurs / Examinatrices : Amer Chpoun, Iskender Gökalp, David Zeitoun, Pascal Bauer, Konstantinos Kontis, Luc Leger, Sandrine Palerm, Mohamed Sellam
Rapporteurs / Rapporteuses : David Zeitoun, Pascal Bauer

Résumé

FR  |  
EN

La vectorisation de la poussée d'une tuyère propulsive supersonique axisymétrique est étudiée par le biais d'une injection fluidique transversale dans sa partie divergente. Cette étude menée dans le cadre du programme PERSEUS du CNES a été motivée par la recherche d'une solution alternative au pilotage conventionnel de la poussée par actionneurs mécaniques. Le travail de la thèse, tout en s'appuyant sur des approches expérimentale et numérique, comprend essentiellement une large étude paramétrique concernant principalement la position de l'injection, la forme de la tuyère, la nature et le débit du fluide injecté. L'analyse des résultats montre que pour certaines configurations optimales, des angles de déviation pertinents peuvent être obtenus pour des taux d'injections modérés. L'analyse numérique étendue aux écoulements chauds multi-espèces, plus proches des applications réelles, a montré que la vectorisation fluidique reste très performante lors de l'injection de produits de combustion dans le divergent.