Thèse soutenue

Influence des facteurs non syntaxiques sur l'accord en nombre : approche développementale

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Auteur / Autrice : Charlotte Lusson
Direction : Isabelle NegroLucile Chanquoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/10/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : ED-86-Lettres sc. Humaine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bases corpus et langage (Nice ; 2000-2011)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Negro
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Franck

Résumé

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Cette thèse examine l'influence qu'exercent certaines caractéristiques de l'élément à accorder sur les performances de rédacteurs francophones, novices et experts, dans différentes tâches de traitement de l'accord en nombre. Une première série d'expériences teste l'impact de la présence d'informations morpho-phonologiques et conceptuelles portées par le verbe. Les résultats montrent qu'à partir du CM2, une terminaison verbale phonologiquement distincte entre le singulier et le pluriel améliore le traitement de l'accord La présence d'une information conceptuelle au niveau du verbe conduit en revanche les participants, dès le CMl, à commettre davantage d'erreurs d'accord. Le traitement d'un verbe dont l'action est nécessairement accomplie par plusieurs agents semble engendrer des perturbations au moment de l'accord. Les informations morpho-phonologiques et conceptuelles influencent également les durées de la production de phrases dictées et le nombre d'erreurs d'accord correctement détectées dans une tâche de révision. Une seconde série d'expériences analyse I'impact du coût attentionnel engendré par la complexité de la gestion de l'orthographe lexicale sur le traitement de l'accord, en manipulant la fréquence lexicale et la consistance orthographique. L'effet de ces variables sur les eneurs commises par les enfants suggère que la probabilité d'accorder en nombre varie en fonction de la fréquence (facteur lexical) et de la consistance (facteur ous-lexical) des mots et ce, du CEI au CM2. Dans l'ensemble, les résultats de cette thèse suggèrent que I'accord n'est pas traité indépendamment de certaines caractéristiques propres à l'élément à accorder.