Un modèle de gouvernance stratégique pour améliorer le rendemen des services d'urgence dans les hôpitaux public de la province d'Ontario au Canada - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

A strategic governance model to improve the performance of emergency departements in public hospitals in the province of Ontario, Canada

Un modèle de gouvernance stratégique pour améliorer le rendemen des services d'urgence dans les hôpitaux public de la province d'Ontario au Canada

Résumé

The rapidly increasing demand for health care in the province of Ontario has led to greater numbers of patients turning to Emergency Departments of public hospitals for the care they need. Management quality of Emergency Departments measured by patient outcomes is likely symptomatic of management quality of the hospital and ultimately that of the hospital board. This study is a first to our knowledge in connecting the management quality with board composition of hospitals. Performance was assessed by ascertaining which activities were present then the performance of those activities, in terms of patient outcomes, was assessed. Data was collected from the Ministry of Health of Ontario reporting all 109 hospitals over 3 years and from the histories of board members. The effect of activities on patient outcomes was evaluated with activities having a positive effect on patient outcomes classified as critical activities. Performance of critical activities was compared with board composition and skills. 3 links were found between boards and performance, boards with members having operational turnaround skill competencies had superior performance, boards with entrepreneurs and medical staff had a positive effect, and boards with politicians had a negative impact on performance. Therefore boards of hospitals in Ontario should be constructed so that members can provide superior governance leading to better patient outcomes. This study revealed both activities which had no or negative impact and the absence of proven best practice activities. This is an issue of quality of management as board competency can be assessed by activity presence and the performance of those activities.
La demande croissante de soins de santé dans la province de l'Ontario a mené à ce qu’un plus grand nombre de patients se tournent vers les services d'urgence des hôpitaux publics pour les soins dont ils ont besoin. La qualité de la gestion des services d'urgence mesurée par les résultats des patients est probablement symptomatique de la qualité de la gestion de l'hôpital et, finalement, de celle de la direction de l'hôpital. Cette étude est la première à notre connaissance reliant la qualité de la gestion à la composition du conseil d'administration des hôpitaux. La performance a été évaluée en déterminant les activités qui étaient présentes, en termes de résultats pour les patients. Les données ont été recueillies auprès du ministère de la Santé de l'Ontario : signalements des 109 hôpitaux pendant plus de 3 ans et histoire des membres du conseil d’administration. L'effet des activités sur les patients a été évalué pour des activités ayant un effet positif sur les résultats des patients (classées comme des activités essentielles). La performance des activités a été étudiée en fonction de la composition et des compétences du conseil. Trois liens ont été trouvés entre les conseils et les performances : les conseils avec des membres ayant des compétences d'exécution opérationnelles avaient un rendement supérieur, les conseils avec des entrepreneurs et du personnel médical ont eu un effet positif alors que les conseils avec des hommes politiques ont eu un impact négatif sur les performances. C'est pourquoi les conseils d'hôpitaux de l'Ontario doivent être construits de telle sorte que les membres puissent assurer une gouvernance de qualité supérieure, conduisant à de meilleurs résultats pour les patients. Cette étude a révélé deux activités qui n'avaient pas d’impact ou un impact négatif. La question de qualité de la gestion conseil compétence peut être évaluée en présence de l'activité et de la performance de ces activité
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Dates et versions

tel-00909524 , version 1 (26-11-2013)

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  • HAL Id : tel-00909524 , version 1

Citer

Stephen Hummel. Un modèle de gouvernance stratégique pour améliorer le rendemen des services d'urgence dans les hôpitaux public de la province d'Ontario au Canada. Gestion et management. Université Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. ⟨NNT : 2013NICE0014⟩. ⟨tel-00909524⟩
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