Stratégies de valorisation des adolescents en situation précaire : Une recherche exploratoire auprès de dix adolescents mauriciens en situation d’échec scolaire et venant de milieux défavorisés
Auteur / Autrice : | Emilie Carosin |
Direction : | Jean-Marie Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 02/12/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Santé - Individu - Société |
Jury : | Président / Présidente : René Pry |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Crahay, Constantin Xypas |
Mots clés
Résumé
Cette recherche d’inspiration socioconstructiviste vise à explorer comment s’opèrent les processus de valorisation de soi chez les adolescents dévalorisés par la société et par le système scolaire. Par processus de valorisation de soi nous entendons la dynamique par laquelle le sujet accorde du sens et de la valeur à son existence. À travers les concepts piagétiens d’équilibration et à l’aide de la théorie de la reconnaissance nous avons développé une modélisation des processus de valorisation de soi. Grâce aux recherches conduites dans le domaine de l’expérience esthétique, de l’éducation artistique et culturelle et en psychologie de l’orientation, nous avons précisé l’application de notre modèle théorique dans le réel. Ainsi, nous avons pu conduire notre expérimentation auprès de dix adolescents mauriciens de 13 à 15 ans venant de milieux défavorisés et en situation d’échec scolaire au sein d’un dispositif d’ateliers d’arts plastiques pendant un an. Les études de cas conduites à partir de l’observation des conduites et des entretiens semi directifs sur les projets professionnels des sujets révèlent la difficulté des adolescents à réguler les conduites de respect des animatrices, des pairs et du travail lorsqu’ils construisent de nouvelles conduites d’organisation, de participation et de valorisation. Elles mettent en exergue la fragilité des constructions cognitives, affectives et sociales chez ces adolescents en situation précaire et nous donnent des indications sur les structures de soi en jeu lorsque les adolescents cherchent à être valorisés (la conscience de soi) ou à établir des relations de réciprocité (la représentation de soi). Enfin, cette recherche exploratoire identifie les pistes qui pourraient être approfondies pour mieux comprendre les processus d’équilibration chez cette population dans une perspective développementale affective et sociale, afin de proposer des interventions éducatives favorisant la construction de soi.