Thèse soutenue

L’émergence du sujet dans le récit autobiographique : une étude sémiotique des œuvres autobiographiques de Simone de Beauvoir

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Auteur / Autrice : Selin Gürses
Direction : Odile Le GuernNedret Tanyolac̣̣ Öztokat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 22/02/2013
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Université d'Istanbul
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissage, representations
Jury : Président / Présidente : Denis Bertrand
Examinateurs / Examinatrices : Sündüz Öztürk Kasar, Arzu Mehlika Kunt

Résumé

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Ce travail a pour objectif l’étude de l’émergence du sujet dans le récit autobiographique. Notre corpus est formé de trois œuvres de Simone de Beauvoir qui appartiennent au genre autobiographique. Pour l’étude du « sujet », nous nous proposons de rester fidèle à l’approche sémiotique de l’énonciation et à l’approche de la sémiotique narrative-discursive. Selon l’approche sémiotique de l’énonciation, le sujet émerge en deux niveaux : le niveau de l’énonciation principale dite énonçant aussi et le niveau de l’énoncé énoncé. Dans le niveau de l’énonciation principale, nous définissons le sujet « énonçant » comme « énonciateur ». Pour ce niveau, nous visons à faire une étude sur la relation entre l’énonciateur et l’énonciataire et sur la relation entre l’énonciateur et le sujet de l’énoncé dite « acteur ». Dans le niveau de l’énoncé énoncé, nous nous proposons d’étudier la disposition figurative de l’acteur autour de quelques thèmes. Les analyses faites à la lumière de l’approche sémiotique narrative-discursive nous permettront de définir la structure énonciative de notre corpus et la disposition figurative du sujet de l’énonciation et de l’énoncé.