Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Colin Robert
Direction : Jean-François FellerMickaël Castro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la présence de structures composites dans de nombreux domaines d'application, tels que le génie civil et l'industrie nautique, est expliquée par leurs propriétés mécaniques et leur faible densité. Toutefois, les composites sont enclins à subir des ruptures brusques et catastrophiques à cause de leur comportement intrinsèquement fragile. Ainsi, il est nécessaire d'être informé sur la santé des composites et de prévenir l’apparition de dommages. Les nanoComposites Polymères Conducteurs (CPC) s’avèrent être de ce point de vue d’excellents candidats. Les CPC sont des matériaux intelligents qui combinent amélioration des propriétés mécaniques et suivi de déformation et de santé des structures. D’autre part, l'industrie nautique qui a toujours été à la pointe des technologies composites constituant les bateaux de courses au large soumis à une rude concurrence technologique devrait pourvoir bénéficier de l’intégration de la technologie de senseurs CPC. Dans cette thèse, le procédé d’élaboration de CPC développé, i. E. , le spray en couche par couche (sLbL) représente une rupture par rapport aux procédés existants dans la littérature. Cette technologie, a permis d’obtenir des capteurs de déformation fiables et de suivre la santé de structures composites. L’adaptabilité de la technique sLbL a permis de démontrer la faisabilité du suivi de déformation et d'accumulation de dommages lors de sollicitations mécaniques sur différents supports nautiques, comme des haubans en fibres de carbone, des composites structuraux renforcés en fibres de carbone et des voiles tissées.