Thèse soutenue

Contribution au développement de barrières thermiques pour la propulsion spatiale par projection plasma d'intrants liquides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Joulia
Direction : Sylvie RossignolMichel Vardelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ghislaine Bertrand, Jean-Marc Heintz, Pierre Fauchais, Eric Lafontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislaine Bertrand, Jean-Marc Heintz

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche consiste à élaborer des revêtements type barrières thermiques à base de zircone yttriée et d’oxyde de terres par projection plasma d’arc de suspensions (SPS) ou de solution (SPPS) pour la propulsion spatiale. Pour ce faire, les matériaux de type A₂B₂O₇ (A=La, Gd et B=Ce, Zr) ont été synthétisés par chimie douce. Parallèlement, les paramètres opératoires de projection thermique d’intrants liquides ont été optimisés afin d’obtenir des dépôts présentant une microstructure homogène et sans fissuration. Cette optimisation a été effectuée en reliant la microstructure des dépôts avec les propriétés et la nature des intrants liquides, les paramètres de projection, les fluctuations de la tension d’arc et l’état de surface des substrats. Enfin , la caractérisation structurale des revêtements à base de zircone yttriée a révélé que la cohésion et la rigidité des dépôts SPS étaient supérieures à celles d’un dépôt réalisé par projection plasma conventionnelle dans nos conditions expérimentales.