Du théâtre à l'anti-théâtre : analyse d'oeuvres dramatiques de Normand chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay

par Merita Shkembi

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Claude Filteau.

Soutenue en 2013

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    C'est aux alentours des années quatre-vingt que la dramaturgie québecoise postmoderne a vu le jour. De nouveaux auteurs québecois comme Normand Chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay se tournent alors vers de nouvelles écritures théâtrales qui s'interrogent constamment sur la remise en cause de l'esthétique théâtrale traditionnelle. En tournant le dos aux différentes formes du théâtre traditionnel comme la notion du dénouement apportant la solution finale du récit et l'enchaînement logique de l'action, ils créent de nouveaux textes qui sont extrêmement difficiles à comprendre. Considérées parfois comme illisibles et difficiles à jouer, les pièces de Chaurette, Fréchette et Tremblay, qui sont par ailleurs connues aussi bien au Québec qu'à l'étranger, n'ont pas cessé de lancer un défi aux nouveaux metteurs en scène qui n'arrivent pas toujours à comprendre l'univers énigmatique de ces trois auteurs atypiques. Est-ce en fin de compte un théâtre complexe et déroutant? Quelles sont les spécificités de ce théâtre étiqueté comme nouveau et original? Serait-il un théâtre piégé? C'est ce que nous tenterons de découvrir tout au long de cette étude financée par le Conseil Régional.

  • Titre traduit

    Of theater to anti-theater : analyzes dramatic Normand Chaurette, Carole Frechette and Larry Tremblay


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    There is around 1980 that the postmodern theater appears in Quebec. Many new writers as Normand Chaurette, Carole Fréchette and Larry Tremblay created new theatrical writings that have wondered about to challenge the traditional theatrical aesthetics. On refusing the different forms of the traditional theatrical playwriting as the concept of outcome including the final solution of the story and the logical argument of action, they invented new texts that are extremely difficult to understand. Sometimes considered unreadable and difficult to play, parts of Chauray, Frechette and Tremblay, who are known as well in Québec as abroad, can't stopped throwing a challenge to the theater's directors who were not able to understand the enigmatic universe of these three authors atypical. Is it finally a complex theater? What are the characteristics of this theater called new and original? Would it be a drama bomb? These are different questions that we will try to discover troughout this study financed by the Regional Council.

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  • Détails : 1 vol., (336 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.312-335

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  • Cote : 2013LIMO2008
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