Thèse soutenue

Valorisation du travail et travail de valorisation : le mythe de l’entrepreneuriat de soi dans l’hôtellerie de chaîne
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Auteur / Autrice : Perrine Hanicotte
Direction : Claude GiraudSébastien Fleuriel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 20/03/2013
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Résumé

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Notre thèse porte sur les processus de valorisation des activités professionnelles. La nécessité de valoriser l’activité professionnelle, et de fait ceux qui la réalisent, se comprend au regard de la place occupée par le travail dans la construction et l’inscription sociale des individus. Elle se comprend également au regard des demandes organisationnelles d’investissement dans le travail adressées aux individus. Cette nécessité est d’autant plus prégnante que nous nous situons dans le cadre organisationnel et professionnel des activités de service, et plus précisément de l’hôtellerie de chaîne entachée par sa proximité avec la domesticité. Ces processus de valorisation s’articulent à un ethos à l’égard du travail marqué par l’entrepreneuriat de soi, positionnant l’individu entrepreneur de lui-même et de son devenir comme modèle. Le rapport ambivalent entre l’hôtellerie de chaîne et l’ethos de l’entrepreneuriat de soi, fait de distance et de recherche de proximité, dessine un continuum de valorisation sur lequel se positionnent et sont positionnées les différentes activités professionnelles présentes au sein des organisations étudiées. L’analyse des processus de valorisation nous amène à questionner les hiérarchies sociales de métiers, formelles et informelles. Au travers du rôle de l’organisation et des logiques d’actions des individus dans la construction de ces hiérarchies, les processus de valorisation nous donnent à voir un monde social pluriel marqué à la fois par du commun et par une logique de différenciation.