Caractérisation physico-chimique d'un revêtement de protection anti-oxydation multi-composants pour freins d'avions en composites C/C
Auteur / Autrice : | Aline Gatoux |
Direction : | Lionel Montagne, Grégory Tricot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Molécules et matière condensée |
Date : | Soutenance le 13/12/2013 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UCCS - Unité de Catalyse et Chimie du Solide |
Résumé
Ce manuscrit présente les travaux réalisés sur l’évolution physico-chimique d’un revêtement protecteur développé par la société Messier-Bugatti-Dowty. Ce revêtement est utilisé pour protéger de l’oxydation des freins d’avions en matériaux composites C/C. La protection développée est de type multi-couches et résulte de l’association entre les différents éléments que sont : (i) une solution de phosphate métallique, (ii) un verre borosilicaté, (iii) une solution de silice colloïdale et (iv) un borure métallique. Si la formulation donne de très bons résultats en anti-oxydation, il existe peu d’information sur l’évolution physico-chimique des constituants et sur leurs interactions. Le travail de thèse a donc consisté en une caractérisation multi-techniques (DRX, RMN des solides, microscopie, TOF-SIMS) de systèmes simulant le revêtement. Les premières études ont été réalisées sur un système simplifié puis l’impact de chaque constituant a été mis en évidence en le complexifiant progressivement pour aboutir à la formulation complète. L’ensemble des résultats a permis de confirmer le rôle de chaque constituant dans la formulation, de caractériser le vieillissement de la protection en température et en présence d’eau et a également apporté de nouvelles informations sur la réactivité entre les différents constituants. Les conclusions de cette étude physico-chimique délimitent les avantages et limitations de la protection et nous proposons quelques pistes d’améliorations pour le revêtement.