Thèse soutenue

La perception du pouvoir en Éthiopie à travers les biographies amhariques du ras Mäkwännǝn (1852-1906)

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Auteur / Autrice : Benjamin Volff
Direction : Robert Edmond ZiavoulaDelombera Negga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, sociétés et civilisations
Date : Soutenance le 12/12/2013
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire- Sociétés et Territoires du Monde / HSTM EA 4511
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Robert Edmond Ziavoula, Delombera Negga, Alain Gascon, Alessandro Triulzi, Faranirina V. Rajaonah, Shiferaw Bekele
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Gascon, Alessandro Triulzi

Résumé

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Mäkwännǝn Wäldä-Mikaʾel (1852-1906) est un officier du règne de l’empereur d’Éthiopie Menilek II. Gouverneur de Harär en 1887, il est en contact avec les Occidentaux et est en charge de la sécurité du territoire éthiopien, sa province étant limitrophe des colonies européennes de la Corne de l’Afrique. Conseiller diplomatique, il est désigné pour accomplir deux missions officielles à l’étranger en même temps qu’il combat efficacement à Adwa. Son habileté politique et militaire, ses capacités d’administrateur, son sens de la diplomatie, son style personnel, construisent une personnalité publique, sur qui la plupart des textes, tant européens qu’éthiopiens, sont élogieux. Dans cette perception de Mäkwännǝn apparaît le premier écueil d’une approche historique du personnage : Mäkwännǝn est le père de Täfäri / Haylä-Sǝllase, dont le règne impérial organise une mise en spectacle du pouvoir, à laquelle le culte de la mémoire de Mäkwännǝn participe. Cette commémoration prend notamment la forme biographique. Deux biographies amhariques connues à ce jour sont le matériau à partir duquel nous nous efforçons d’analyser la perception du pouvoir en Éthiopie. La première œuvre publiée en 1946, intitulée Yälǝʾul ras Mäkwännǝn tarik, est le travail d’un spécialiste des textes sacrés du christianisme. L’autre biographie, écrite par un auteur proche de la cour est publiée en 1960-61. Nos documents qui relèvent de l’historiographie éthiopienne qui traite du pouvoir à travers l’individu, en dehors des éléments propres à la culture éthiopienne et des incursions vers le genre hagiographique, fournissent des informations de premier ordre sur la façon dont la société perçoit le monde extérieur ainsi que des valeurs qu’elle attribue au pouvoir en place. Les biographies amhariques produisent un modèle de gouvernement idéal qui trouve cependant des correspondances en Afrique de l’Est et en Europe-même.