Des modes de signifiance du nom propre : l'exemple de M. Mammeri, Y. Kateb et J.-M.-G. Le Clézio
Auteur / Autrice : | Boussad Saïm |
Direction : | Claude Coste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française et francophone |
Date : | Soutenance le 04/10/2013 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Traverses 19-21 (Grenoble ; 2003-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Lançon |
Rapporteur / Rapporteuse : Khédidja Khelladi, Claude Cavallero |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la thèse consiste à analyser les modes de signifiance du nom propre dans les œuvres de M.Mammeri, Y. Kateb et J-M-G Le Clézio. La première partie porte sur les lieux communs du propre. La tradition, l'école envisagée dans le contexte colonial et la civilisation techniciste peuvent constituer des sources d'aliénation du nom. Aussi se transforment-ils souvent en lieux de tensions idéologiques qui se traduisent dans le conflit entre les enfants et les pères, le colonisé et le colonisateur. Pour parer à ce défaut d'être, les écrivains vont opérer un retour au lieu. C'est l'objet de la deuxième partie qui est consacrée à la reconquête symbolique du propre. Les lieux vont jouer un rôle déterminant dans la vie des personnages et seront intimement liés à leur destin et à leur nom. La troisième partie, placée sous le signe de l'écriture,vise à penser le nom dans une option radicale en tant que moyen dans la quête de l'absolu.