Réminiscences mythiques dans les Miracles de Nostre Dame par personnages : Ia mise en scène dun imaginaire chrétien du XIVe siècle

par Daniela Musso

Thèse de doctorat en Recherches sur l'imaginaire

Sous la direction de Nicolò Pasero et de Karin Ueltschi.

Le président du jury était Philippe Walter.

Les rapporteurs étaient Jean-Pierre Bordier, Carlo Donà.


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'étudier les Miracles de Nostre Dame par personnages en tant que corpus de réécritures dramatiques d'un répertoire assez important de contes hagiographiques et romanesques. La recherche, fondée sur une démarche essentiellement intertextuelle qui fait référence ponctuellement à un vaste corpus de textes de comparaison, est centrée sur deux axes. Il s'agit d'abord de vérifier si les réminiscences mythiques que les textes recèlent sont les simples résidus inertes d'une longue stratification ou s'ils s'organisent, au-delà de l'agencement rationnel de chaque récit, en faisant appel à une mémoire littéraire et mythico-folklorique et en se disposant dans des configurations assez cohérentes. Ensuite, il s'agit d'étudier le contexte de la mise en scène des Miracles, les éléments intrinsèque de l'écriture dramatique, et, par le biais de l'étude de quelques exemples significatifs, les formes de la représentation, qui semblent calquer et réadapter des formes de la théâtralité diffuse liées à des rites préchrétiens. Produits d'un imaginaire chrétien qu'ils contribuent à leur tour à façonner, les Miracles sont des pièces qui exemplifient le rôle de médiatrice universelle de la Vierge tout en évoquant une vision du monde lié au calendrier ancestral d'une culture « autre », qui fait surface dans l'écriture dramatique et dans la mise en scène, en renforçant et en amplifiant, en général, la portée du message édifiant.

  • Titre traduit

    Mythological reminiscences in Les Miracles de Nostre Dame par personnages : staging a Christian imagination of the 14th century


  • Résumé

    This thesis propose to studying the Miracles de Nostre Dame par personnages as corpus of dramatic rewritings of a rather important directory of hagiographic and romantic tales. The research, based on an essentially intertextual approach which makes punctual references to a vast corpus of texts of comparison, is centered on two axes. It is a question at first of verifying if the mythical recollections which texts contain are the simple residues empty of meaning of a long stratification or if they get organized, beyond the rational plot of every narrative, by calling into play a literary and mythical-folk memory and arranging themselves in rather coherent configurations. Then, it is a question of studying the context of the staging and the intrinsic elements of the dramatic writing, and, by means of the study of some significant examples, the forms of the representation, which seem to trace and to readjust forms of the diffuse theatricality bound up pagan rites. Produced by a Christian imagination which they contribute in their turn to shape, the Miracles are plays which exemplify the role of universal mediator of the Virgin while evoking a vision of the world connected to the ancestral calendar of an "other" culture, which makes surface in the dramatic writing and in the staging, by strengthening and by amplifying, generally, the influence of the edifying message.


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