La tradizione del Liber de virtutibus et vitiis di Servasanto da Faenza : edizione critica delle distinctiones I-IV

par Antonio Del Castello

Thèse de doctorat en Philologie moderneFilologia moderna

Sous la direction de Corrado Calenda et de Pascale Bourgain.

Soutenue en 2013

à Paris, ENC en cotutelle avec l'Università degli Studi di Napoli Federico II .

  • Titre traduit

    La tradition du Liber de virtutibus et vitiis de Servasanto da Faenza : édition critique des distinctiones I-IV


  • Résumé

    The dissertation presents the critical edition of the first four distinctions from Liber de virtutibus et vitiis by Servasanto da Faenza, a Franciscan preacher living at the Santa Croce monastery in Florence in the second half of the XIIIth century. The first distinctio deals with grace and guilt in general terms, while the following ones, respectively, concern the treatment of faith, hope and charity. Even though the edition is not complete, the text was established on the basis of the whole recensio of the four surviving manuscripts, and in some occasions, appealing to the well-known Summa de virtutibus et vitiis by Guglielmo Peraldo, a work that Servasanto widely reshapes and reuses in his own text. The title of the archetype is supposed to be Tractatus de virtutibus et vitiis, but the title Liber de virtutibus et vitiis is here preserved as it is common in the critical bibliography since Livario Oliger's pivotal article published in 1924

  • Titre traduit

    The tradition of the Liber de virtutibus et vitiis by Servasanto da Faenza : critical edition of the distinctiones I-IV


  • Résumé

    On propose ici l’édition critique des quatre premières distinctiones du Liber de virtutibus et vitiis de Servasanto de Faenza, prédicateur franciscain qui vécut très probablement à Florence, au couvent Santa Croce, dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. La première distinctio porte sur la grâce et la culpabilité en général ; les autres, respectivement, sur la foi, l’espérance et la charité. Partiel, le texte est établi pour autant sur la base de la recension complète des quatre manuscrits subsistants et, le cas échéant, par le recours prudent au texte de la célèbre Summa de virtutibus et vitiis de Guillaume Péraut (Lyon, 1571), massivement remanié par Servasanto. Bien que le titre remontant à l’archétype soit Tractatus de virtutibus et vitiis, on garde l’intitulation Liber de virtutibus et vitiis témoignée par une partie de la tradition, car elle est la seule utilisée dans la bibliographie moderne sur notre auteur depuis un article fondamental du père Livario Oliger publié en 1924


  • Résumé

    Il lavoro consiste nell’edizione critica delle prime quattro distinctiones del Liber de virtutibus et vitiis di Servasanto da Faenza, predicatore francescano vissuto probabilmente a Firenze, presso il convento di Santa Croce, nella seconda metà del XIII secolo. La prima distinctio è dedicata alla trattazione della grazia e della colpa in generale; le altre, rispettivamente, a quella della fede, della speranza e della carità. Benché l’edizione dell’opera sia parziale, il testo è stabilito sulla base della recensio completa dei quattro testimoni superstiti e, in qualche caso, con il ricorso prudente al testo della celebre Summa de virtutibus et vitiis di Guglielmo Peraldo, riutilizzato largamente da Servasanto. Il titolo che presumibilmente risale all’archetipo è Tractatus de virtutibus et vitiis, tuttavia si conserva l’intitolazione Liber de virtutibus et vitiis perché invalsa nella bibliografia critica a partire da un articolo fondamentale di padre Livario Oliger del 1924

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Informations

  • Détails : 1 vol. (LXXXVII-250 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. LXXIV-LXXXVII

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale des chartes. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 2013ENCP0001
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