Thèse soutenue

Antécédents et conséquences de l'intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formes publicitaires

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Auteur / Autrice : Laure Perraud
Direction : Marc FilserJean-Claude Dandouau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/11/2013
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de gestion (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Dominique Roux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Herrmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Roux, Jean-François Lemoine

Résumé

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Cette recherche explore d’une part les relations entre le format de publicité et l’intrusion publicitaire perçue, et cherche d’autre part à comprendre les conséquences de cette dernière sur les réponses attitudinales et les intentions de comportement de l’internaute, notamment en termes de résistance. L’intrusion publicitaire est envisagée comme une perception négative qui pourrait être déclenchée par l’affichage de certains formats. La première partie de ce travail vise à appréhender l’impact de l’intrusion publicitaire perçue, la seconde permet d’opérationnaliser le concept et de tester le modèle de recherche. L’étude des conséquences de l’utilisation des formats de publicité permet de rendre compte de leur influence sur l’intrusion publicitaire, mais aussi sur l’attitude envers le format et à l’égard de l’annonce. Les conséquences de l’intrusion perçue sont étudiées, permettant ainsi d’affirmer que l’intrusion publicitaire perçue influence simultanément les réponses attitudinales et les intentions de comportement. Enfin, des relations invariantes selon le format de publicité utilisé pour diffuser l’annonce sont mises en évidence