Rythmes biologiques, fonctionnement vestibulaire et contrôle postural

par Amira Zouabi

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Antoine Gauthier et de Gäelle Quarck.

Soutenue en 2013

à Caen .


  • Résumé

    L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet de l’heure de la journée sur la fonction vestibulaire, le contrôle postural et la perception de la verticale chez des populations composées de sujets jeunes et de sujets âgés. Afin de répondre à cet objectif, 2 études ont été successivement conduites. La procédure expérimentale a été la même pour les deux populations. Un protocole expérimental dit « discontinu » composé de 6 sessions de tests à 02:00, 06:00, 10:00, 14:00, 18:00 et 22:00h a été mis en place. Chaque session de tests consistait en une évaluation (i) de la température, (ii) de la fatigue et de la somnolence subjectives (iii) du reflexe vestibulo-oculaire (iv) du contrôle postural et (v) de la perception de la verticale. Les résultats permettent de mettre en évidence des rythmes circadiens de la température, de la fatigue et de la somnolence avec des états dégradés lors des sessions de tests nocturnes. De la même façon, des effets de l’heure de la journée sont observés sur le réflexe-vestibulo-oculaire avec une durée de mise en jeu plus longue le matin à laquelle s’ajoute une altération de la vitesse du reflexe chez les sujets âgés. En revanche, les résultats obtenus lors de l’évaluation du contrôle postural divergent entre nos deux populations. Les sujets jeunes ne présentent pas de rythme circadien du contrôle postural ce qui les éloigne de tous dangers de déséquilibre ou de chute malgré une perception de la verticale dégradée. Les sujets âgés ont des capacités d’équilibration qui fluctuent au cours de la journée avec des performances dégradées en fin de journée-début de soirée, ce qui pourrait conduire à un risque de chute plus important durant cette période.

  • Titre traduit

    Biological rhythm, vestiblaur fonction and potural control


  • Résumé

    The aim of this work is to study the effect of time of day on vestibular function, postural control and perception of the vertical in young and aging population. In order to answer this goal, two studies were performed. The experimental procedure was the same for both populations. The circadian rhythms were obtained from six test sessions carried out at the following time of day: 02 a. M. , 06 a. M. , 10 a. M. , 02 p. M. , 06 p. M. And 10 p. M. Over six weeks wit only one test session a week. Each session consisted of evaluations of (i) body temperature, subjective fatigue and sleepiness (ii) vestibular-ocular reflex (iii) postural control and (iv) perception of the vertical. Results allow identifying circadian rhythms of the temperature, the fatigue and the vigilance with alteration during the sessions tests performed at 02:00 and 06:00 am. Similarly, effects of time of day are observed on the vestibulo-ocular reflex, with a time constant longer in the morning with similar change of the reflex velocity in the elderly. However, the results obtained during the evaluation of postural control differ between the two populations. Young subjects do not exhibit circadian rhythm of postural control which avoid danger of imbalance or fall despite an altered perception of vertical. The elderly present a significant time of day effect on capacities of equilibration with altered performances in the afternoon and early evening, which could lead to a greater risk of failing during this period.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (121 p.)
  • Annexes : Bibliogr.236 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2013-81
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2013-81bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.