Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens
Auteur / Autrice : | Élisabeth Schneider |
Direction : | Jean-François Thémines, Hervé Le Crosnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie physique, humaine, économique et régionale |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Caen |
Jury : | Président / Présidente : Éric Bruillard |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Bruillard, Philippe Vidal, Dominique Crozat, Louise Merzeau, Yves Reuter | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Crozat, Louise Merzeau |
Résumé
Les adolescents écrivent aujourd’hui sur de multiples supports, qu’il s’agisse de papier ou de numérique. Leurs usages restent peu connus de manière précise. Une enquête ethnographique a permis d’observer et de rencontrer des lycéens pendant deux ans afin de préciser quels sont leurs usages. L’écriture est ici approchée sous l’angle de la géographie et des sciences de l’information et de la communication pour préciser sa place dans la vie adolescente. On cherche à comprendre quelle place a l’écriture dans les processus identitaires des adolescents dans l’ensemble des dispositifs techniques, sociaux et spatiaux dans lesquels ils s’inscrivent. L’appui méthodologique et épistémologique se fait à partir de la notion de situation et de la pensée par cas en particulier. Ainsi, se croisent à la fois des descriptions fines des situations d’écriture et des portraits d’adolescents pour identifier leurs usages dans l’ensemble de leurs activités. Les résultats de l’enquête permettent de poser aussi les fondements d’un renouvellement de l’étude de la littéracie et des jalons pour une géographie de l’écriture