Enseignement et apprentissage de la régulation de la glycémie : modélisation et activités langagières
Auteur / Autrice : | Manel Garbouj-Dhouibi |
Direction : | Patricia Schneeberger, Mohsen Sakly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 22/06/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Atf Azzouna |
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Schneeberger, Mohsen Sakly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hafedh Abdelmalek, Christian Orange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A la lumière des analyses des activités langagières du physiologiste Claude Bernard, nous étudions la création du sens dans trois manuels tunisiens et la construction d'un nouveau langage dans les débats des d'élève tunisiens pour rendre compte du phénomène de la régulation de la glycémie à travers des modèles. En proposant une stratégie innovante dans l'enseignement de la régulation de la glycémie, nous explicitons les étapes des démarches de modélisation suivies par les élèves. Le type d'analyse mené dans cette recherche a permis d'explorer les stratégies de synchronisation de la polyphonie inhérente au discours des scientifiques, des concepteurs de manuels et des élèves pour créer un nouveau sens et de pointer quelques conditions de possibilités pour aboutir à une synchronisation réussie même dans le cas d'une polyphonie complexe comme celle des élèves tunisiens qui sont bilingues.