Thèse soutenue

Enseignement et apprentissage de la régulation de la glycémie : modélisation et activités langagières

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manel Garbouj-Dhouibi
Direction : Patricia SchneebergerMohsen Sakly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/06/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 2 en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Atf Azzouna
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Schneeberger, Mohsen Sakly
Rapporteurs / Rapporteuses : Hafedh Abdelmalek, Christian Orange

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

A la lumière des analyses des activités langagières du physiologiste Claude Bernard, nous étudions la création du sens dans trois manuels tunisiens et la construction d'un nouveau langage dans les débats des d'élève tunisiens pour rendre compte du phénomène de la régulation de la glycémie à travers des modèles. En proposant une stratégie innovante dans l'enseignement de la régulation de la glycémie, nous explicitons les étapes des démarches de modélisation suivies par les élèves. Le type d'analyse mené dans cette recherche a permis d'explorer les stratégies de synchronisation de la polyphonie inhérente au discours des scientifiques, des concepteurs de manuels et des élèves pour créer un nouveau sens et de pointer quelques conditions de possibilités pour aboutir à une synchronisation réussie même dans le cas d'une polyphonie complexe comme celle des élèves tunisiens qui sont bilingues.