Thèse soutenue

Etude des ouvrages maritimes et fluviaux renforcés par des matériaux composites

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Auteur / Autrice : Mardy Long
Direction : Chafika Djelal-Dantec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 05/09/2013
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : ED Sciences pour l'ingénieur (n°72)
Jury : Président / Présidente : Elhem Ghorbel
Examinateurs / Examinatrices : Chafika Djelal-Dantec, Elhem Ghorbel, Yves Delmas, William Prince Agbodjan, Stephan Kesteloot, François Buyle-Bodin
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Delmas, William Prince Agbodjan

Résumé

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Les ouvrages en béton situés dans un milieu marin ou fluvial peuvent être soumis à plusieurs types de dégradation. Pour réparer ces ouvrages, il existe plusieurs techniques, mais la majorité des interventions doit être réalisée sur un ouvrage préalablement asséché, ce qui n’est pas toujours possible. Il existe d’autres techniques mais celles-ci sont onéreuses.Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés pour les travaux de réparation mais très peu de travaux ont été réalisés pour une application en ambiance fortement humide. L’objectif principal de la thèse est de mettre au point une technique de réparation par collage des matériaux composites dans un milieu marin et fluvial. Deux campagnes expérimentales ont été menées, la première consiste à mettre en œuvre des matériaux composites sur deux quais en béton armé situés en milieu marin et fluvial. Les composites (tissus et lamelles) ont été appliqués sur 2 zones différentes : zone non immergée et zone de marnage.Suite à la faisabilité de la mise en œuvre, des essais d’arrachement ont été effectués pour évaluer l’efficacité et la durabilité du collage. L’étude a montré que les matériaux composites peuvent être utilisés dans un environnement agressif malgré la diminution de leurs résistances liée à ces milieux. La deuxième campagne a consisté à étudier la résistance des poutres renforcées face à un environnement agressif. 9 poutres en béton armé renforcées ou pas ont été mises en place le long d’un quai situé en milieu marin dans la zone de marnage pendant 12 mois. Elles sont ensuite testées en flexion 4 points. Les résultats ont été comparés à 9 autres poutres stockées en laboratoire. Ces essais ont montré que le renforcement au moyen de lamelles et de joncs composites augmentaient la charge à la rupture pour les deux séries de poutres. De plus, la charge à la rupture est plus importante pour les poutres renforcées avec les joncs. L‘effet du vieillissement accéléré sur les propriétés physico-chimiques des composites situés en milieu marin a également été étudié.