Thèse soutenue

Fondeurs, artistes et artisans du bronze à Rome : 1585-1625

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Auteur / Autrice : Emmanuel Lamouche
Direction : Philippe Sénéchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Jury : Président / Présidente : Daniela Gallo
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Sénéchal, Daniela Gallo, Pascal Julien, Philippe Malgouyres, Michel Paoli, Frits T. Scholten

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Basée sur de nombreux documents d'archives, la recherche tente de clarifier la situation des fondeurs de bronze qui travaillaient sur les chantiers officiels. Ces personnages, dont l'activité se situe au croisement de l'art et de la technique, de la sculpture et de la production d'objets du quotidien, sont méconnus et furent longtemps négligés, mais bénéficient depuis quelques années d'un regain de curiosité de la part du public et des chercheurs. Techniciens et créateurs, artistes et artisans, ils exigent pour être étudiés une remise à plat des catégories traditionnelles de l'histoire de l'art, un décloisonnement général de ses limites. La thèse prend pour fil directeur ce principe, qui pousse à considérer les fondeurs comme des personnages autonomes, notamment par rapport aux sculpteurs. Moins un panorama de l'art du bronze romain qu'un aperçu de la vie et du travail d'une communauté dans un moment particulièrement fertile de l'histoire de l'art, la présente recherche vise ainsi, à travers l'étude des grands chantiers officiels, des commandes privées et de la production des ateliers, à comprendre et à situer les fondeurs de bronze romains dans le contexte de leur époque.