Thèse soutenue

L'enseignement de l'histoire comme instrument politique : le cas de la Chine
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Auteur / Autrice : Xinzhi Xu
Direction : Mohammed Melyani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse, je soutiens l'idée que l'histoire contemporaine de la Chine dans les manuels d'histoire est abordée différemment en Chine continentale et à Taiwan. En particulier, les résultats de mon travail indiquent le traitement superficiel de l'histoire contemporaine de la Chine dans les manuels en Chine continentale. S'appuyant fortement sur la mémorisation des faits, les noms et les dates, les manuels scolaires chinois manquent de profondeurs et subtilité. Cela est particulièrement évident dans la tendance à simplifier la réalité vécue par les victimes de la Révolution culturelle et par une tendance à inclure très peu d'activités visant à développer les capacités d'analyse et d'interprétation des faits historiques. A Taiwan, le constat est à peu près le même. Les deux manuels d'histoire étudiés souffrent du contrôle du pouvoir politique. Les manuels d'histoire doivent inclure plus de récits, avec une multitude de points de vue, croisés avec des sources et des images pertinentes, et avec des activités qui se rapprochent de l'idéal souhaité : apprendre aux élèves à penser "historiquement". L'enseignement de l'histoire a été considéré pendant longtemps, avec celui de la géographie, comme un des moyens principaux pour inculquer aux jeunes générations le sentiment d'appartenance à la nation. Par ailleurs, étant donné le lien étroit entre la politique et l'enseignement, les transformations politiques majeures, qu'elles soient progressives ou brutales, entraînent très souvent des modifications concernant les contenus et les finalités de l'école. Ma thèse, intitulée "l'enseignement de l'histoire comme instrument politique" veut mettre en évidence les rapports étroits entre les enjeux et les objectifs idéologiques et les contenus scolaires de l'enseignement de l'histoire. Ces recherches sont basés sur l'avis de professionnels, ainsi que sur ma propre expérience de terrain et sur la comparaison des manuels d'enseignement de Chine continentale avec ceux de l'île de Taiwan. La dernière partie de ma thèse est consacrée à l'établissemnt d'un plan visant à minimiser l'influence que les idéologies politiques exercent sur l'enseignement de l'histoire.