Thèse soutenue

La génotoxicité des quantum dots et le rôle du stress oxydant : implications sur l'environnement et la santé humaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélanie Aye-Baratier
Direction : Michel de MéoYves Jammes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Environnement et santé
Date : Soutenance le 15/11/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiologie et Physiopathologie en conditions d'oxygénation extrêmes (Marseille) - Laboratoire de Biogénotoxicologie et mutagenèse environnementale (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Yves Jammes
Examinateurs / Examinatrices : Michel de Méo, Yves Jammes, Pascal Gauduchon, Lionel Bourdon, Philippe Barthélémy, Carole Di Giorgio
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Gauduchon, Lionel Bourdon

Résumé

FR  |  
EN

Les quantum dots (QDs) sont des cristaux semi-conducteurs de dimensions nanométriques. Ils peuvent être employés comme des marqueurs photosensibles du métabolisme cellulaire et peuvent être utiles dans différents domaines notamment en médecine mais il s’est rapidement avéré nécessaire de démontrer leur innocuité avant leur utilisation à grande échelle et leur diffusion dans l’environnement. Nous proposons un projet de thèse de doctorat sur le thème : La génotoxicité des quantum dots et le rôle du stress oxydant, implications sur l’environnement et la santé humaine. Il s’organise suivant trois axes: L’étude in vitro des propriétés génotoxiques et mutagènes des QDs Les QDs induisent des lésions primaires de l’ADN sur cellules CHO-K1 par le test des comètes qui sont associées à un stress oxydant. Ils sont plus actifs après irradiation par le spectre solaire. Ils induisent des mutations chromosomiques. L’étude in vivo des propriétés génotoxiques et mutagènes des QDs Les QDs induisent une augmentation significative des lésions de l'ADN chez le rat qui varie selon l’organe considéré (foie, rein, poumon, cerveau et testicule). Ils induisent une augmentation significative et une réponse dose-dépendante des micronoyaux indiquant nettement leur pouvoir clastogène/aneugène. Aucune variation significative des variables biochimiques mesurées n’est apparue. La mise en évidence de leurs effets sur l’environnement L'exposition aux QDs et au CdCl2 a entraîné une augmentation significative des lésions de l'ADN chez E. fetida et N. diversicolor.