Apprentissage de Scènes de Football Animées : Effet des Designs Pédagogiques et de L'expertise.

par Aimen Khacharem

Thèse de doctorat en Sciences du mouvement humain

Sous la direction de Hubert Ripoll.

Soutenue le 04-07-2013

à Aix-Marseille , dans le cadre de École doctorale Sciences du mouvement humain (Marseille) .

Le président du jury était Mireille Betrancourt.

Les rapporteurs étaient Bettina Debu, Andre Tricot.


  • Résumé

    Comment les animations pédagogiques doivent-elles être conçues pour améliorer l'apprentissage? Quels sont les facteurs qui doivent être pris en compte lors de du design des animations? Les récents progrès dans le domaine d'enseignement assisté par ordinateur ont permis de créer des visualisations dynamiques telles que les animations pour présenter des informations dynamiques qui changent au cours du temps et dans l'espace. Cependant, plusieurs recherches ont montré que les animations imposent de lourdes demandes sur les ressources de la mémoire de travail entraînant une diminution des résultats d'apprentissage. En se basant sur une perspective de la charge cognitive, nous avons essayé de manager la charge cognitive imposée par des animations de football à travers l'utilisation de différents designs pédagogiques. Les résultats ont indiqué des interactions significatives entre ces designs et le niveau d'expertise des joueurs, conduisant au phénomène connu sous le nom d'effet du renversement de l'expertise. Selon cet effet, les designs pédagogiques qui sont efficaces pour les joueurs novices peuvent devenir inefficaces, voire même nuisibles pour les joueurs experts. Les résultats soulignent l'importance d'ajuster les designs pédagogiques aux changements du niveau d'expertise du joueur.

  • Titre traduit

    Learning of animated soccer scenes : Effect of instructional designs and expertise


  • Résumé

    How instructional animations should be designed in order to enhance learning? What factors need to be taken into account in the design of animations? Recent advances in computer-based instruction have made it possible to produce dynamic visualizations such as animations to depict dynamic information that change over time and space. However, there has been increasing evidence accumulated that animations often impose significant working memory demands resulting in decreased learning outcomes. Based on a cognitive load perspective, in this thesis, we tried to effectively manage cognitive load imposed by soccer animations through the use of different forms of instructional designs. The results indicated significant interactions between these instructional designs and levels of player expertise, leading to the phenomenon known as the expertise reversal effect. According to this effect, the instructional designs that are effective for novice players may become ineffective or even detrimental for expert players. The findings argue for the importance of tailoring instructional designs to changing levels of player expertise.


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  • Détails : 1 vol. (240p.)
  • Annexes : ref. bibliogr. p. 196-228

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