Organisation de la formation et perception de l’identité professionnelle : le cas des formations des métiers du bois au Gabon
Auteur / Autrice : | Rolie Nsi Be |
Direction : | Jacques Ginestié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/11/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Larini |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Ginestié, Michel Larini, Daniel Guitard, Mario Cottron, Félicien Mendene M'ekwa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Guitard, Mario Cottron |
Mots clés
Résumé
Le Gabon, depuis 2010, a interdit l'exportation des grumes. À travers cette décision, les autorités prônent la valorisation du bois sur le territoire national avant son exportation. Ceci à poser la problématique des disponibilités de la main-d'œuvre formé dans les institutions de formation pour transformer ce bois sur le plan local. Les structures existent en nombre suffisant pour la deuxième transformation où les entreprises sont plus artisanales qu’industrielles et le nombre d’entreprises dans la fabrication industrielle est inexistant. Cela ouvre un grand champ pour questionner les possibilités d’adéquation : des formations, de l’efficacité de leur action de formation ou de l’engagement des acteurs(élèves, enseignants, formateurs en entreprises…) engagés dans ces formations. De fait nous sommes allées questionner les élèves pour identifier les réalités de satisfaction, d’apprentissage et d'adaptation afin de cerner les éléments qui leur permettent de se construire une identité professionnelle utile à leur adaptation à leur profession pour une meilleure adéquation. Les résultats de ce travail permettront d’avoir un regard critique sur les réelles attentes des jeunes qui s’orientent vers l’enseignement technique et la formation professionnelle au Gabon. Pour l’administration et l’industrie du bois, ce regard doit encourager des analyses concrètes sur les besoins en terme de réforme pour l’industrie et la formation afin d’identifier les facteurs d'efficacité à prendre en compte pour l'évaluation, l’optimisation des formations et des facteurs d'adaptation de la main-d’œuvre destinée au travail dans ce secteur actuellement.