L’apprentissage aux métiers du care en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie : Une approche ethnographique par les capacités
Auteur / Autrice : | Julie Sentis |
Direction : | Éric Verdier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 09/11/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). Bibliothèque |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Éric Verdier, Florence Weber, Jürgen Kädtler, Michel Lallement |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette enquête menée en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie illustre la réussite plus favorable des stagiaires et apprentis des métiers du secteur sanitaire par rapport à ceux du secteur social. Les établissements privés réussissent par ailleurs mieux en Allemagne que les établissements publics et inversement en France, ce qui souligne la précarité de secteurs moins favorisé par l'Etat comme le secteur social. Une perspective européenne laisse ainsi apparaître le care entre caring about, taking care, care giving et care receiving comme une notion-concept favorable à la formation de tous les publics pour une réflexion plus autonome portée sur l'objet de travail directement sur une base confessionnelle protégeant les héritages chrétiens des deux secteurs dans les cadres de la laïcité (liberté de croire et de ne pas croire) afin d'optimiser le soutien de l'Etat.