Thèse soutenue

Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport

FR
Auteur / Autrice : Alexia Lopez
Direction : Patrick Rateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/07/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation
Jury : Président / Présidente : Thierry Ramadier
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Rateau, Thierry Ramadier, Ghozlane Fleury-Bahi, Enric Pol, Karine Weiss
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghozlane Fleury-Bahi, Enric Pol

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'inscrit dans le champ des psychologies environnementale et sociale. Elle est introduite par une réflexion épistémologique promouvant le paradigme de la Pensée Complexe (Morin, 1977) et questionnant la place de la psychologie environnementale sur la scène scientifique. Les travaux exploratoires portent sur l'appréhension psychosociale des infrastructures de transport, une question pertinente au regard des revendications des populations vis-à-vis de l'aménagement du territoire. Les représentations sociales (Moscovici, 1961), l'implication personnelle (Rouquette, 1997) et les dimensions de la relation Homme-Environnement que sont le sens du lieu (Jorgensen & Stedman, 2001) et l'appropriation de l'espace sont mises en perspective avec les attitudes en vue d'analyser les paramètres suscitant l'accueil favorable des aménagements par les populations. La thèse présente plusieurs développements méthodologiques : la traduction d'une échelle de sens du lieu (Jorgensen & Stedman, 2001) et l'élaboration d'une échelle d'appropriation de l'espace ; puis fait état de quatre études de cas menées dans des régions françaises où des infrastructures de transport étaient en projet ou récemment mises en service. Enfin, une modélisation rassemblant l'ensemble des données a été réalisée. Ces différentes analyses ont révélé l'aptitude de l'implication personnelle, de l'appropriation de l'espace, et des éléments représentationnels revêtant un enjeu spécifique, à expliquer les attitudes. La discussion pose les jalons d'une bonne intégration des infrastructures dans le contexte socio-économique des régions, en montrant un recul critique vis-à-vis du concept « NIMBY ».